Login

Tuberculose bovine Les règles sont mises à jour

La loi de santé animale européenne implique la remise à plat des mesures techniques et administratives relatives à la maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a publié, le 15 octobre, un arrêté « fixant les mesures techniques et administratives relatives à la prévention, la surveillance et la police sanitaire de l’infection par le complexe Mycobacterium tuberculosis ». Dans le cadre de la loi de santé animale, ce texte « met en cohérence les prescriptions nationales avec le droit européen ».

Blocage raccourci

Parmi les nouveautés, le test de dosage de l’interféron gamma a été officiellement reconnu comme une méthode de surveillance pour la recherche des bovins tuberculeux. « Son utilisation élargie pour investiguer les suspicions détectées en élevage permettra de raccourcir les durées de blocage des exploitations placées sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance », explique Kristel Gache, vétérinaire épidémiologiste et codirectrice de GDS France.

L’entrée en vigueur de la loi de santé animale offre « da­vantage de flexibilité aux États membres pour établir leurs plans de surveillance en fonction de l’analyse de risques, ainsi que leur dispositif de requalification en cas de suspicion de la maladie en élevage », souligne l’experte.

Autre mesure importante, les élevages foyers et voisins de foyers doivent dorénavant suivre une formation sur la biosécurité de la tuberculose bovine.

Lucie Pouchard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement